L’endométriose est bien plus qu’un sujet en vogue, c’est une réelle préoccupation pour les femmes qui en souffrent. Lors de ce webinaire, trois experts se sont réunis pour échanger sur le sujet : le Docteur Merlot, chirurgien gynécologue spécialisé en endométriose, Laurence Lévy, CEO de MeditSimple, le site de prise de rendez-vous médical au Royaume-Uni, et Raphaël Le Bars, directeur distribution et partenariat chez Santexpat.fr. Plusieurs points ont été abordés lors de cet échange :

  • La prise en charge médicale : symptômes, diagnostic, traitements, fertilité… 
  • Le parcours de soins au Royaume-Uni 
  • Les couvertures santé au Royaume-Uni ou en France par les compagnies d’assurances pour cette pathologie.

Visionner l’intégralité du replay du webinaire “Prise en charge de l’endométriose au Royaume-Uni : les experts en parlent” :

Webinaire complet sur l’endométriose depuis la chaîne YouTube Santexpat.fr

Dans un premier temps, nos experts ont échangé sur la prise en charge médicale de l’endométriose de façon générale. En effet, cette maladie touche une femme sur dix et pourtant, à ce jour, il n’existe aucun traitement curatif. Connue depuis 10 ans environ, cette pathologie est méconnue, tant par le grand public que par le corps médical. Le docteur Merlot est revenu sur l’origine de cette pathologie ainsi que sur ses symptômes. 

Dans un premier temps, il est important de savoir que cette pathologie est liée aux menstruations féminines et que c’est la 1ère cause de douleurs pelviennes ainsi que la 1ère cause d’infertilité chez la femme.  Pourtant, selon le docteur Merlot :

“On estime que 10 à 15 % des femmes sont diagnostiquées.”

Docteur Merlot

Il existe 3 formes d’endométriose : 

  • l’endométriose superficielle ;
  • l’endométriose profonde ;
  • l’endométriose kystique. 

Les symptômes quant à eux sont connus sous le nom des 5D : 

  • dysménorrhée : douleurs survenant durant les règles ;
  • dyspareunie : douleurs survenant pendant ou après les rapports sexuels ;
  • digestifs ;
  • douleurs pelviennes chroniques ;
  • dysurie : difficultés mictionnelles, c’est à dire une anomalie au niveau de l’évacuation des urines.  

Une fois les causes et symptômes évoqués, nos experts ont échangé sur les parcours de soins et plus particulièrement sur les solutions pour les femmes résidant au Royaume-Uni. De façon générale, les parcours de soins concernant l’endométriose sont beaucoup trop longs. Laurence Levy a souligné : 

“Généralement, il faut parler 3 à 4 fois avec son médecin pour qu’il nous prescrive une échographie ou une IRM.”

Laurence Lévy – Medit Simple

Résidente elle-même à Londres, elle a décidé de créer MeditSimple, une plateforme de prise en ligne de rendez-vous médicaux. Pour aller encore plus loin et aider les femmes expatriées sous-diagnostiquées, elle a créé un parcours de soins privés pour permettre une prise en charge plus rapide. 

Notre partenaire My Medical Suitcase a également développé un parcours de soins en France pour les femmes résidant à l’étranger souhaitant effectuer leur suivi et/ou opération en France. 

Pour finir, nos experts ont échangé autour des remboursements des parcours de soins liés à l’endométriose pour les femmes souffrant de cette pathologie et résidant à l’étranger et plus particulièrement au UK. Car chaque femme vit cette maladie de façon différente et la prise en charge n’est pas la même en fonction de votre pays de résidence et de votre contrat d’assurance santé. Concernant le cas du Royaume-Uni, nos experts accompagnent les femmes dans le choix d’une assurance santé adaptée pouvant prendre en charge les soins liés à cette pathologie. De plus, Raphaël Le Bars a évoqué un contrat exclusif sur le Royaume-Uni :

“Nous avons créé une offre dédiée : le contrat ILLYADE UK. Contrat conçu pour un véritable suivi au UK et en France.” 

Raphaël Le Bars – Santexpat.fr

Vous êtes actuellement à l’étranger et vous êtes atteinte d’endométriose, ou vous souhaitez être diagnostiquée ? Santexpat.fr peut vous mettre en relation avec des médecins experts de cette pathologie grâce à son réseau de partenaires. Vous pouvez également faire appel à l’un de nos experts en assurance santé pour trouver l’assurance santé qui vous correspondra au mieux et pourra prendre en charge les soins liés à votre maladie.