Vous allez bientôt quitter la France et partir vivre à l’étranger ? Entre le bonheur et le stress de se lancer dans cette nouvelle aventure qui s’annonce intense, nous vous conseillons de réaliser une check list avant votre départ pour ne rien oublier dans vos démarches administratives et documents obligatoires. Elle vous servira de guide pour vous organiser.
Celle-ci vous permettra d’appréhender ce changement de vie l’esprit plus tranquille. Simple d’utilisation, ce guide réalisé sous forme de check-list vous permettra d’y voir plus clair et de partir l’esprit tranquille.
Que vous partiez à Hong-Kong, aux USA ou à Dubaï, réaliser cet exercice vous permettra d’alléger votre charge mentale en tant qu’expat.
Avant votre départ…
- Vérifiez la date de validité de votre passeport et de ceux des membres de votre famille – certains pays exigent qu’ils aient une validité de plus de 6 mois
- Faites les démarches pour obtenir votre visa (variables selon le pays d’expatriation et parfois réalisables en ligne)
- Réservez vos billets de départ suffisamment à l’avance
- Résiliez :
- vos abonnements (téléphone, internet, salle de sport…)
- vos contrats (assurance, mutuelle, EDF…) et envoyez le préavis de départ de votre logement actuel.
- Informez les différentes administrations françaises de votre départ (CAF, centre des impôts…)
- Demandez votre permis de conduire international auprès de votre préfecture
- Organisez votre déménagement (recherche d’appartement, véhicule…)
- Renseignez les formalités douanières (animaux domestiques, véhicule, délais pour un déménagement…)
- Faites des copies des papiers qui vous semblent importants et leurs traductions en anglais (passeport, visas…)
- Réalisez des photos d’identité de vous et de toute votre famille
- Préparez vos bagages à l’avance pour ne pas oublier des éléments qui pourraient être importants pour vous (photos de famille, guide de votre destination d’expatriation, affaires personnelles…)
- Pensez à faire les démarches nécessaires auprès des banques
Si vous avez des enfants…
- Engagez les procédures pour inscrire vos enfants à l’école – attention, pensez à vérifier les dates de rentrée scolaire car elles varient d’un pays à l’autre à travers le monde
- Demandez une copie des actes de naissance des différents membres de votre famille et munissez-vous de votre livret de famille
- Vérifiez le fonctionnement du système scolaire, par exemple à quel âge commence l’école, s’il y a la possibilité de faire l’école à la maison…
- Renseignez-vous sur les solutions de garde si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge

Côté santé…
- Prenez rendez-vous auprès de vos professionnels de santé pour un check-up complet d’avant départ (orthodontiste, dentiste, médecin traitant…)
- Pensez à rassembler dans un dossier tous les documents qui peuvent vous être utiles (radiographies, ordonnances récurrentes, cartes de groupe sanguin…)
- Préparez une trousse de premier secours avec éventuellement l’aide de votre médecin ou de votre pharmacien, sur ce qui vous semble utile et que vous ne trouverez peut-être pas dans votre futur pays de résidence
- Établissez un calendrier de vaccinations avec les mises à jour, rappels de vos vaccins et vaccins obligatoires ou fortement recommandés dans la destination dans laquelle vous vous rendez
- Souscrivez à une assistance rapatriement (qui peut-être comprise dans votre contrat de mutuelle internationale)
- Si vous avez des enfants en bas âge, que vous êtes enceinte ou que vous venez d’avoir un bébé, renseignez-vous sur les conditions de suivi en termes de maternité et de pédiatrie
Concernant les personnes à la retraite, pensez à vous renseigner auprès de la CFE pour comptabiliser vos points de retraite.
Autres…
- Pensez à faire suivre votre courrier par la poste ou via un service spécialisé
- En amont, intéressez-vous aux traditions et coutumes, à la manière dont se passe la vie d’expat à l’étranger, etc.. Lire les articles écrits par des expatriés français déjà présents sur place peut faciliter votre immersion. Cette démarche pourra vous aider à trouver des lieux de convivialité. Lire des articles vous permettra également de mieux appréhender votre nouveau lieu de vie et d’expat.
- Si vous n’êtes pas familier avec la langue de votre nouveau pays, lancez-vous dans son apprentissage : prenez quelques cours afin d’avoir des notions lors de votre arrivée
- Vendez les meubles et affaires que vous ne souhaitez pas conserver
- Si vous avez des animaux de compagnie, pensez à faire un check-up chez votre vétérinaire et préparez les formalités réglementaires en vigueur dans votre pays d’expatriation (visas, vaccins…)
Focus assurance santé
Quelle que soit votre destination, renseignez-vous en amont sur le système de santé de votre nouveau pays de résidence. Vous devez réfléchir à votre mutuelle santé à l’international. En effet, en France, nous avons la chance d’être très bien couverts, tandis qu’à l’étranger la qualité du système de soin est beaucoup plus aléatoire. En quittant la France pour partir à l’étranger, vous perdez votre protection sociale française.
Vous pouvez souscrire à une assurance santé en contrat local. Dans ce cas, nous vous conseillons de vérifier attentivement les garanties. En effet, dans certaines destinations, si vous décidez de souscrire à un contrat local, vous aurez des co-paiements, out-of-pocket… C’est le cas aux USA ou à Hong-Kong par exemple.
Vous pouvez également vous renseigner au sujet de la CFE tout en pensant à prendre une complémentaire santé. Celle-ci vous permettra par exemple de ne pas subir de délai de carence lors de votre retour en France. La dernière solution est de souscrire à une assurance santé au premier euro.
Vous souhaitez partir en voyage durant votre expatriation ? Vérifiez que votre contrat vous couvre dans d’autres pays que celui où vous vous expatriez. Il existe des solutions de couverture santé qui vous protègent à l’international, où que vous soyez dans le monde.
Réaliser une checklist, en ligne ou sous un format papier, vous permettra de ne pas oublier des étapes cruciales dans ce changement de vie. Commencez vos préparatifs trois mois avant votre départ pour être serein.
Nous vous conseillons également de garder tous les justificatifs relatifs à votre expatriation, qu’il s’agisse de vos contrats de travail, vos vaccinations ou factures liées au déménagement.
Pensez également à indiquer votre nouvelle adresse aux proches avec qui vous souhaitez garder contact une fois sur place, même si aujourd’hui il est facile de garder le contact grâce à internet.
Pour finir, pourquoi ne pas créer un blog une fois sur place ? Un bon moyen de partager sa nouvelle vie d’expatrié avec sa famille, ses amis, voire avec le monde entier. C’est également un bon moyen de véhiculer l’art de vivre à la française, la cuisine de votre nouveau pays de résidence ou encore vos découvertes culturelles.