Vous êtes expatrié ou futurs expatrié au Royaume-Uni ? Vous vous posez un grand nombre de questions concernant le système de santé ?… C’est tout à fait normal, d’autant plus depuis le Brexit. 

Nous avons récemment réalisé un live Instagram sur le compte de Noemi_Londres. Noémie est expatriée depuis plusieurs années à Londres, au Royaume-Uni. Vous trouverez sur son blog et son compte Instagram de bonnes adresses et des bons plans à Londres. Nous avons réalisé ce live pour répondre aux questions que se posent sa communauté sur la santé. 

Nous avons soulevé les différences entre le système de soins entre l’Angleterre et la France, les avantages et inconvénients de la CFE, le NHS, etc. Beaucoup de sujets ont été abordés et nous espérons avoir pu y répondre au mieux. 

Pour revoir l’intégralité du replay de l’IGTV “Le système de santé au UK” en collaboration avec Noemi_londres : 

Replay complet de l’IGTV « la santé au UK » feat Noemi_londres

Pour comprendre le système de santé au UK et les différences entre la France et l’Angleterre, Raphaël, expert en santé internationale chez santexpat.fr et la blogueuse Noemi_londres, ont abordé pour vous plusieurs sujets. Le premier concerne la différence entre le système de santé français et le système de santé anglais. Raphaël a donc pris le temps de rappeler certaines différences entre ces deux systèmes :

“En Angleterre il y a le NHS, qui est le système public qui est très bien et vertueux, car il est gratuit, ce qui permet d’avoir un accès aux soins gratuit dans le système public. C’est également ce qui fait partie des limites de ce système contrairement à la France où l’on a une liberté de choix.”

Raphael Le Bars – expert en santé internationale chez santexpat.fr

En effet, en Angleterre, si vous souhaitez bénéficier de soins gratuits, vous n’aurez pas le choix de vos praticiens. Dans un premier temps, ce qui est important de comprendre c’est qu’en vous installant en Angleterre vous devrez vous affilier à un GP (General Practitioner), qui est l’équivalent de votre médecin traitant référent en France. Ce GP vous est attribué en fonction de votre quartier de résidence. En cas de problème de santé, vous serez dans l’obligation de consulter votre GP avant de pouvoir consulter un spécialiste, si vous souhaitez que la totalité de vos frais soit pris en charge. En effet, Noémie a souligné :

“On a le choix du GP en fonction de là où l’on habite, mais il n’y en a pas énormément quand on habite dans le centre de Londres par exemple, on a peut-être le choix entre trois. Et en fait, il y a un peu un système de notation et on a le droit de choisir en prenant en compte les commentaires. De plus, il est possible d’être refusé s’ils ont déjà trop de clients.”

Noemie – du compte Instagram @Noemi_Londres

Ce système de GP imposé par quartier peut créer des délais pour avoir un rendez-vous. En plus de cela, si vous souhaitez ou devez voir un spécialiste, le fait d’être obligé de consulter votre General Practitioner avant toute chose peut rallonger les délais. Cela peut développer une frustration. Les assurances privées dites “à la française” permettent une vraie liberté de choix dans ses praticiens et permettent également de consulter un spécialiste sans suivre le parcours de soins classique nécessitant de passer par son GP. Une assurance santé privée peut également vous permettre de consulter un médecin francophone pour avoir des échanges plus fluides entre vous et votre médecin. Il y a un grand nombre de médecins francophones à Londres, la majorité exerçant dans le privé. Concernant le NHS, Noémie a également voulu soulever le point suivant :

“Le NHS ne couvre pas les frais dentaires et optiques. Je tiens à le souligner, car moi je porte des lentilles et j’ai découvert en arrivant ici que je n’étais pas du tout couverte.”

Noemie – du compte Instagram @Noemi_Londres

Pour un test de vue, il vous faudra compter environ 80 £, qui ne vous seront pas remboursés si vous passez uniquement par le système NHS. Durant ce webinaire, Raphaël a soulevé un point très important concernant le Brexit. En effet, il a rappelé que :

 “Depuis le Brexit, la carte européenne d’assurance maladie ne fonctionne plus pour les retours en France. Il existe des solutions pour être couvert uniquement lors des retours en France par le biais d’assurances privées. Justement chez santexpat.fr nous travaillons sur des solutions. Nous avons déjà mis des solutions en place.”

Raphael Le Bars – expert en santé internationale chez santexpat.fr

Cela peut par exemple vous permettre de retourner en France pour bénéficier de certains soins spécifiques comme le dentaire ou l’optique. Concernant les options maternité, les différences de prise en charge et les modalités des contrats ont été soulevées. Que vous décidiez de rentrer en France ou de réaliser votre grossesse au UK, des solutions existent. C’est un moment important dans une vie qui peut-être stressant. Etre correctement accompagné peut vous permettre d’être plus serein. 

Durant cet événement organisé par santexpat.fr et Noémie, nos intervenants ont également échangé sur les solutions proposées par la CFE (Caisse des Français de l’étranger). Que ce soit seul ou en complément, pour les étudiants ou uniquement pour vos retours en France, souscrire à la CFE peut-être avantageux dans certains cas. Nos conseillers vous orientent vers la solution la mieux optimisée pour vous et vos besoins. Raphaël a également évoqué les différences possibles entre les différents contrats d’assurance privée : taux de remboursement, formules disponibles, prix des contrats… Il a bien souligné que les équipes étaient présentes pour accompagner les expatriés dans leurs choix et parcours de soins. Il a également pris le temps d’expliquer le process de souscription digitale des assurances privées via notre site ou avec nos experts et également le process de remboursement et de suivi de dossier durant tout le cycle de vie du contrat. 

Beaucoup de points ont été abordés lors de cet échange. Nous remercions Noémie de nous avoir donné l’opportunité d’échanger avec sa communauté sur la thématique de la santé en Angleterre. Elle a conclu cet IGTV avec un conseil pour les futurs expatriés :

« Renseignez-vous bien avant de partir, car la santé c’est quand même un des sujets les plus importants quand on part dans un autre pays. Pour la barrière de la langue déjà. C’est toujours un sujet qui fait peur de ne pas réussir à se faire comprendre.”  

Noemie – du compte Instagram @Noemi_Londres

Raphaël et l’ensemble des conseillers sont à votre disposition si vous avez d’autres questions ou pour vous accompagner lors de la souscription de votre assurance santé dans le cadre de votre expatriation.