Que vous partiez en Angleterre dans le cadre d’un voyage ou d’une expatriation, un stage ou des études : il est important de partir couvert ! On revient ici sur le sujet de l’assurance santé en Angleterre, et sur ce que vous devez prévoir avant votre départ que vous soyez voyageur, expatrié ou étudiant.

L’Assurance Maladie française est-elle valable en Angleterre ?

La protection sociale française n’est valide, ne vous encadre et ne vous rembourse que si vous êtes sur le territoire français. Dans le cadre d’une expatriation ou en voyage à l’étranger, comme en Angleterre, vous ne pouvez pas utiliser votre carte vitale et bénéficier ainsi d’une prise en charge de vos soins de santé.

Cela dit, sachez que vous pouvez exceptionnellement demander un remboursement des frais liés à des soins de santé engendrés à l’étranger, auprès de votre Caisse d’assurance maladie une fois de retour en France. Votre caisse peut en effet procéder à un remboursement exceptionnel en cas de soins urgents et nécessaires… A noter cependant que cela ne concerne que les séjours de courte durée. La demande doit également être faite auprès de votre caisse et être accompagnée des justificatifs nécessaires (à savoir : facture de paiement, ordonnance, etc). On rappelle ici le caractère exceptionnel de l’opération.  

Qu’en est-il de la Carte européenne d’assurance maladie en Angleterre ?

Celle que l’on appelle CEAM pour Carte européenne d’assurance vous permet de justifier de vos droits à la sécurité sociale dans tous les pays de l’Union européenne ainsi que dans les pays membres de l’Espace économique européen. Qu’en est-il de l’Angleterre, notamment depuis le Brexit ? 

Malgré le Brexit, la CEAM est encore effective en Angleterre : elle vous permet de bénéficier ainsi d’une prise en charge sur vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur en Angleterre. N’hésitez pas à en faire la demande avant votre départ, cette carte est valable 2 ans (renouvelable). A noter : si vous ne disposez pas de la carte, ne l’avez pas reçue à temps, vous pouvez utiliser le certificat provisoire de remplacement établi en attendant de recevoir votre carte. 

NHS, la protection de ceux qui résident en Angleterre 

Dans le cadre d’une expatriation, les choses diffèrent : vous n’êtes plus dépendant du système de protection français mais dépendez en effet du système du pays vers lequel vous vous expatriez, en l’occurrence ici, l’Angleterre. 

Le système de santé britannique, c’est le NHS pour National Health System (ce système national existe également en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande). Ce système de santé donne accès à des soins gratuits à toute personne résidant en Angleterre plus de 6 mois. Sachez que les soins de santé sont réputés bons en Angleterre, et ce régime de santé est parmi les meilleurs. A noter cependant, l’adhésion n’est pas automatique. Si vous vous expatriez en Angleterre, il est donc recommandé de vous enregistrer rapidement auprès d’un cabinet médical (il faudra justifier de votre résidence dans le pays). Cela vous permettra ensuite de consulter librement un médecin généraliste ou General Practitioner, et ainsi de bénéficier d’une prise en charge des soins de santé. D’ailleurs, c’est ce même médecin qui vous permettra la consultation chez un spécialiste si besoin. 

En Angleterre, la couverture nationale est bien souvent complétée par une assurance complémentaire privée afin de bénéficier de meilleurs remboursements sur les soins dentaires par exemple (non pris en charge par le régime national), sur les soins d’optique ou sur d’autres soins “spécialistes”. Cette option permet aussi de pouvoir consulter dans les établissements privés où la liste d’attente est moins longue que dans le public. 

En tant qu’expatrié, vous pouvez enfin compléter le régime de protection national par la CFE ou Caisse des Français à l’étranger. Elle propose en effet une continuité de vos droits à la sécurité sociale (vous devez payer cela dit des cotisations pour en bénéficier). 

Qu’en est-il des étudiants ?

En tant qu’étudiant, si vous résidez plus de 6 mois en Angleterre, vous pouvez de la même façon bénéficier du système de santé britannique. Comme on le disait, il permet un accès gratuit aux soins de santé dits réguliers, aux soins d’urgence et aux traitements médicaux dans tous les établissements publics. Par contre, encore une fois, pensez à vous enregistrer pour bénéficier de ces droits.   

La souscription à une assurance privée pour tout séjour en Angleterre 

Que ce soit dans le cadre d’un voyage ou d’une expatriation, on ne peut que vous recommander de souscrire à une assurance internationale pour bénéficier d’une couverture globale sur tous vos soins de santé. 

En tant que voyageur, souscrire à une assurance voyage vous permet de prévenir un potentiel accident, une potentielle maladie, une fois sur place. C’est partir l’esprit tranquille, et s’éviter des ennuis en cas d’accidents, d’hospitalisation ou en cas de besoins de santé. Une assurance voyage permet aussi d’assurer vos bagages, vos trajets (vols aller-retour), et prévoit d’autres garanties telles que la responsabilité civile.   

Comme on le disait, de nombreux Anglais font eux-mêmes appel à une assurance santé complémentaire pour bénéficier de meilleurs remboursements sur les soins de santé, considérés comme chers en Angleterre, et pour pouvoir librement consulter un praticien dans un établissement privé. En tant qu’expatrié, on vous conseille de faire de même. L’avantage en plus d’une assurance santé pour expatriés est qu’elle vous permet également une couverture en France, et prévoit d’autres prestations (elle peut inclure la maternité, l’optique, le dentaire et la pharmacie). 

Pour un voyage ou une expatriation, n’hésitez pas à consulter notre comparateur Santexpat.fr En fonction de votre pays de destination, date de naissance et temps de séjour, notre équipe recherche pour vous les meilleures assurances disponibles.